Equitation Médiévale

Lieu d'échange de techniques, de données et d'idée visant à la reconstitution de l'équitation médiévale du XII° au XV° siècle


    Pourquoi le mérens

    Partagez

    Bertrand de Malempré

    Messages : 55
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Pourquoi le mérens

    Message  Bertrand de Malempré le Mar 25 Nov - 20:15

    Je cherchais un cheval suffisamment porteur pour me supporter avec mon armure de maille et d'une race dont l'existence est démontrée au Moyen Age.
    Le Mérens avec sa taille juste cheval (le mien fait à peine plus d'un mètre cinquante) sa robustesse, son intelligence réunissait au moins une parte des qualités, il faut aussi savoir que le mérens est attesté par Jules César et que l'on trouve des représentations dans la grotte de Niaux de chevaux qui lui ressemblent.

    Il est sur en tout cas que ce cheval n'a pas trop changé depuis notre époque fétiche.

    Enfin sa couleur est une de celles privilégiées par les cavaliers de l'époque (à confirmer, vient d'un article d'Histoire Médiévale, en général assez sérieux).

    En résumé soi vous vous y prenez bien c'est un très bon cheval pour ça...

    J'allais oublier le très bon forum des amis du Mérens: www.merens.biz cliquer sur "Amis du Merens" Very Happy

    SDE

    Messages : 46
    Date d'inscription : 30/11/2008

    Re: Pourquoi le mérens

    Message  SDE le Ven 5 Déc - 22:42

    J'aimerais bien savoir où le merens est asstesté, dans Jules César. ???

    Pour ce qui est de la grotte de Niaux, ça me fait penser à de la pub de la part des éleveurs de la race : tous les chevaux préhistoriques peints dans les grottes sont des petits costauds et grassouillets. Donc on pourrait même dire que les chevaux de Lascaux ressemblent au merens Twisted Evil D'ailleurs on ne sait rien des gênes de ces chevaux.

    Par contre, le merens, outre qu'il est resté très "originel" (comme tu dis, en taille et format) compte plein de caractéristiques appréciées par les médiévaux, notamment qu'il soit crenu (j'aime bien ce mot !) I love you "avec beaucoup de crin" !

    Bertrand de Malempré

    Messages : 55
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Re: Pourquoi le mérens

    Message  Bertrand de Malempré le Ven 5 Déc - 23:01

    La "guerre des gaules" il paraît (comme le serait le Frison ???)comme je ne parle pas la langue de l'occupant, je ne me souviens pas bien de ce point précis. Mais dans tous les bouquins que j'ai lu sur eux on en parle (il doit bien y avoir quelque chose)

    Pour la grotte de Niaux tu as raison! Bon la région correspond plutôt bien et l'apsect du cheval aussi, après...Tout ce qu'on peut rdire c'est que ce ne sont pas des Tarpans ou des Shires...Pour le reste... Suspect

    Il faut reconnaître que le Mérens ressemble bien à ce qu'on voit niveau enluminures aller plus loin...C'est aventureux.

    Un autre point fort c'est sa couleur: les chevaux noirs étaient prisés (paraît il c'est d'après un article que je n'ai jamais vérifié).

    Le problème des races de chevaux c'est que ceux qui écrivent un bouquin à leur sujet en sont passionnés et d'une impartialité remarquable lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: Pourquoi le mérens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 17:49