Equitation Médiévale

Lieu d'échange de techniques, de données et d'idée visant à la reconstitution de l'équitation médiévale du XII° au XV° siècle


    Vêtements civils XIII°

    Partagez

    Bertrand de Malempré

    Messages : 55
    Date d'inscription : 12/11/2008

    Vêtements civils XIII°

    Message  Bertrand de Malempré le Mar 30 Déc - 19:08

    On peut monter facilement en chausses XIII° pour autant que l'on aie pris soin de réaliser la couture sur l'arrière de la jambe et pas sur l'intérieur. par contre les braies, il faut vraiment s'y habituer.

    Donc en fait le costume XIII° d'une personne civile (de sexe masculin) se compose comme suit, des chausses ajustées sur des braies larges, une chemise mi longue type chemise de saint Louis, (on en trouve le patron facilement en cherchant ce terme sur gogole), une cotte (ou robe) largement fendue sur l'avant et l'arrière et assez longue pour atteindre la cheville, dessus un surcot souvent un rien plus court avec des manches parfois échancrées permettant d'en sortir le bras et de couleur contrastée.

    Tous ces vêtements sont doublés et généralement de couleur vives. Les étoffes utilisées dépendent du statut: soie et coton pour un noble, lin pour un noble et un bourgeois (un grand bourgeois très riche aura de le soie à moins que les lois locales lui interdisent), le peuple portera parfois de l'ortie (il est possible de trouver du tissu d'ortie) mais le peuple ne monte pas à cheval la plupart du temps.

    Le lin est toujours un bon choix mais pour un noble c'est peu crédible que tout soit en lin

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 17:52